Quel profil faut-il avoir pour accéder à la formation cap esthétique ?

profil-capCeux qui cherchent à devenir esthéticiens ou esthéticiennes doivent suivre une formation. Le CAP esthétique est un certificat de niveau V permettant aux titulaires de franchir les portes des luxueux centres de beauté. L’enseignement consiste à prodiguer aux apprenants toutes les méthodes de soins de mains, de pieds, de la peau et des cheveux. Mais tout comme les autres formations, ce travail n’est pas fait pour tout le monde. Il s’adresse particulièrement à ceux qui présentent une préférence particulière pour le monde de soins du corps.

Les diplômes obligatoires pour participer à la formation

En effet, le niveau d’un participant présente un impact sur la durée des cours. Généralement, les étudiants apprennent les techniques relatives à l’esthétisme durant une à trois années.

La plupart des centres d’enseignement accueillent les apprenants sans le Brevet du collège. Les élèves ayant un niveau de troisième peuvent donc participer à la formation pour devenir de vrais esthéticiens certifiés. Dans ce cas, la durée d’apprentissage va de deux à trois ans, selon le rythme de chaque participant.

Les apprenants doivent suivre le programme, constitué de deux modules, dont les matières générales et professionnelles. Après l’enseignement théorique, un stage dans le milieu professionnel, pendant environ 12 semaines est obligatoire (plus d’information sur ce site pour trouver facilement son stage).

Mais il existe aussi l’enseignement dispensé. Il est ouvert à tous les titulaires d’un autre CAP, d’un BEP ou d’un Bac. Ainsi, les apprenants sont exempts des modules généraux. Ils ne suivent, à cet effet, que les matières en relation directe avec leur future profession, dont l’apprentissage artistique, les arts appliqués au métier et la pratique professionnelle sur modèle.

Remarquons que toutes les personnes ayant plus de 16 ans peuvent se former dans des instituts spécialisés pour décrocher ce Certificat d’Aptitude Professionnelle. Le diplôme permet à chaque titulaire de travailler directement dans des centres de bien-être dans toute la France et ailleurs.

Les principales qualités requises

A part un bon niveau d’études, les élèves en cours de préparation de CAP esthétique doivent disposer des qualités importantes. Ces dernières leurs permettent de mener à bout tous leurs projets dans le champ de l’esthétisme. Sachant que le travail d’un nouveau certifié concerne surtout l’accueil des clients, il est impératif qu’il fasse preuve de sens du contact. Le spécialiste en esthétisme doit donc être une personne souriante qui ne prend pas à la légère le sens de relation et de l’écoute. Côté apparence extérieure, elle doit refléter son domaine.

Le métier d’un(e) esthéticien(ne) met en scène l’art et la beauté. C’est la principale source du bien-être des clientes. Son travail sera mis en valeur partout où une personne va, que ce soit lors d’évènements importants ou au quotidien. Le professionnel en esthétisme doit avoir le goût artistique. L’innovation fait ainsi partie de ses principales qualités. Pour que le spécialiste en esthétique soit apte à prendre en charge les tâches relatives aux soins du corps, visage, manucure et pédicure, il doit disposer d’autres caractères complémentaires, dont le sérieux et le sens de l’organisation.

La mission d’un(e) esthéticien(ne) consiste également à proposer des produits de beauté. Les techniques de persuasion sont donc indispensables. Ainsi, il peut parvenir facilement à ses objectifs. Par ailleurs, la qualité d’expression est fortement recommandée, car les spécialistes s’adresseront souvent aux clients.

isabelle
Ancienne formatrice dans un institut spécialisé dans l'esthétique j'ai créé ce site afin de discuter avec les jeunes femmes souhaitant se lancer dans une carrière dans le milieu de l'esthétique mais qui ne savent pas exactement par ou commencer.
Site web:

Donnez votre avis sur cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*