Tout savoir sur les options du CAP esthétique

options-cap-esthetiqueLe Certificat d’Aptitude Professionnelle est constitué de diverses spécialités dont l’Esthétique. Les titulaires de ce diplôme sont destinés à mettre en œuvre leurs compétences dans les centres et instituts de beauté. Ils maîtrisent donc toutes les techniques de visagisme. Ils interviennent efficacement en matière de manucure ou de pédicure et la confection de maquillage selon les attentes de leurs clients. Les épilations font également partie de leurs tâches.

Documentation
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Un diplômé de CAP esthétique peut, par ailleurs, prodiguer des conseils relatifs à la beauté et au bien-être. Du fait que cette formation offre diverses spécialités, nombreux sont ceux qui la choisissent. Le diplôme est disponible sous quelques options dont les Spas, Soins du corps et Prothésie ongulaire.

La spécialité SPA

Ce diplôme permet à son titulaire de travailler dans un centre de beauté de luxe. Les professionnels dans ce domaine doivent donc maitriser toutes les techniques de soins offrant le bien-être. Ce sont des spécialistes en matière d’esthétisme. Les esthéticiens au sein des SPA assurent les beautés des parties importantes du corps telles que le visage, les mains et les pieds. Ils réalisent, de ce fait, les maquillages, le manucure et l’épilation.

En outre, les titulaires du CAP esthétique option SPA sont capables de fournir d’amples informations sur le monde de l’esthétisme. Ils peuvent aussi occuper le poste de vendeur de produits relatifs à la beauté au quotidien. Après quelques années de service, un esthéticien spécialiste peut suivre d’autres formations afin de devenir Techniciens Spa ou Manager Spa. En tout, le diplôme ouvre diverses perspectives d’évolution aux titulaires. D’ailleurs, le métier est étendu dans un large domaine, allant du soin de visage à la manucure et à la pédicure.

Le soins du corps

Une personne titulaire de ce CAP est aussi appelée Esthéticienne qualifiée en soins du corps. Elle dispose de compétences avancées en matière de techniques assurant l’éclat de la peau et le bien-être. Durant la formation, divers domaines sont enseignés dont le modelage polynésien et le massage aux pierres chaudes (plus d’information sur ce type de massage). Ces deux méthodes procurent une relaxation incomparable à tous les clients. Les esthéticiennes spécialisées dans ce domaine peuvent, par ailleurs, réaliser de la meilleure manière, tous les gestes offrant la détente, pour ne citer que le « thalasso », le drainage et le modelage poncho.

Mais les diplômés disposent aussi de connaissances approfondies dans le domaine de soins du visage. A cet effet, ils sont aptes à donner de solutions adéquates à tous les problèmes liés au visagisme, comme les acnés, irritations, vieillissement de la peau et d’autres. A noter que, pour cette option, la formation dure environ une année. Elle est ouverte à tous les intéressés à partir de 17 ans.

La prothésie ongulaire

Comparée aux deux autres options du CAP, la Prothésie ongulaire se limite aux soins des mains et des pieds. Bien évidemment, les nouveaux diplômés maîtrisent l’art du stylisme ongulaire. Ils sont aptes à agrémenter les bouts de doigts de tous ses clients tout en mettant en exergue leurs exigences. Ils maîtrisent toutes les techniques de soins d’ongles comme l’extension, le modelage, le remplissage, les réparations et la dépose.

Une fois que la formation prend fin, un élève peut déjà commencer à s’initier dans le monde du travail. Il sera recruté en tant que prothésiste ongulaire au sein des instituts de beauté, des salons ainsi que des spas. Après quelques années de service, un prothésiste des ongles peut créer son propre salon. Il peut aussi s’inscrire dans une chambre de commerce afin de pouvoir se mettre à son compte.

Les carrières professionnelles des diplômés de ce CAP sont loin d’être limitées comme le montre bien le marché de l’emploi. Ils peuvent également travailler en tant que formateur dans des établissements de formation. En ce qui concerne l’évolution, un styliste ongulaire peut étendre ses spécialités jusqu’aux rajouts capillaires et extensions de cils. Mais s’ils souhaitent, ils peuvent, en effet, devenir esthéticiens(ennes).

Pour conclure, il existe généralement trois options du CAP esthétique. Chacune permet à un titulaire de travailler dans un centre de beauté et de bien-être. Chaque apprenant effectue ainsi son choix selon le métier de ses rêves et le milieu où il souhaite travailler après la formation.