Les profils requis pour accéder au bac pro esthétique

profil-BP-esthetiqueLe Baccalauréat professionnel de spécialité Esthétique Cosmétique Parfumerie donne aux titulaires accès à la vie active. Ils occuperont ainsi des postes à très hautes responsabilités. Mais les diplômés peuvent encore poursuivre leurs études afin d’étoffer leurs connaissances et savoir-faire dans le monde de l’esthétisme. De nombreux titulaires de ce baccalauréat professionnel travaillent directement dans les centres de beauté de luxe en tant qu’esthéticiens(ennes), chefs d’équipe, gérants(tes) ou formateurs(trices). Afin de pouvoir occuper ces postes, il faut disposer de certaines qualités. De plus, un niveau minimum est requis.

Le niveau imposé

La durée de l’apprentissage dépend du niveau d’un candidat. Après la classe de troisième, un élève suit des cours pour décrocher le diplôme en 36 mois.

Documentation
Pour les titulaires d’autres diplômes de niveau V (plus d’information sur ces diplômes), la formation est réduite à deux années. Il existe un diplôme qui s’avère idéal pour le passage de ce bac pro, dont le certificat d’aptitude professionnel dans le domaine de l’esthétisme, cosmétologie et parfumerie. Cela nous permet de déduire que la formation est ouverte uniquement à toutes personnes qui s’intéressent spécialement à l’univers de l’art de la beauté et du bien-être.

Les cours se font dans des lycées professionnels, centres de formation des apprentis ou centres de formation agréés. Mais les cours sont aussi accessibles à tous les adultes disposant de 3 ans d’expérience dans le secteur de l’esthétisme.

Les qualités requises pour participer aux épreuves du bac pro esthétique

Sans ces qualités de base requises dans l’univers de l’esthétisme, un élève ne peut pas réussir la formation. Il faut, en effet, qu’un acteur du monde de la beauté fasse preuve d’une moralité irréprochable dans la réalisation de ses tâches. Son principal rôle consiste à accueillir et conseiller les clients(es). De ce fait, il ou elle doit être :

  • une personne polie, aimable et diplomate. Il ou elle est donc une personne souriante.
  • disponible à tout moment
  • apte à commercialiser des produits de beauté
  • curieux(se) et capable de réagir devant toutes situations

Ce sont les qualités de base d’un(e) futur(e) esthéticien(ne). Sur le plan professionnel, un diplômé en esthétique doit être doté d’un fort sens relationnel. Ainsi, il lui sera facile de s’adresser aux clients(es). L’idéal serait aussi qu’un spécialiste en soins du corps dispose d’un sens artistique. Savoir si une couleur ou une forme rime avec une autre, figure également parmi les compétences indispensables. Cela lui permet de donner d’amples instructions à la clientèle.

En outre, l’apparence physique d’une spécialiste en soins du corps est très importante. Celle-ci reflète son métier. Il est alors impératif qu’elle soit raffinée. Ce qui est valable pour le mode vestimentaire et le soin de toutes les parties du corps (de la tête aux pieds). L’art de la beauté doit être mis en scène à travers ses ongles, ses cheveux, ses maquillages, l’expression de son visage ainsi que le respect de l’hygiène.

Les mains jouent également un rôle important dans le métier d’un(e) esthéticien(ne). Même si l’évolution technologique a donné naissance à divers appareils très sophistiqués, aucun outil n’arrive, jusqu’à présent, à procurer la douceur des mains d’un(e) vrai(e) acteur(trice) de la beauté corporelle. En tout, un candidat au bac pro esthétique (divers documents pour en savoir plus sur ce diplôme) doit être apte à réaliser des gestes doux offrant une relaxation irréprochable à un(e) client(e).

isabelle
Ancienne formatrice dans un institut spécialisé dans l'esthétique j'ai créé ce site afin de discuter avec les jeunes femmes souhaitant se lancer dans une carrière dans le milieu de l'esthétique mais qui ne savent pas exactement par ou commencer.
Site web:

Donnez votre avis sur cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*