Les débouchés pour les titulaires de BTS Esthétique

debouches-bts-esthetiqueUn diplômé de ce Brevet de Technicien Supérieur se charge de différentes tâches relatives à la gestion des instituts et à la promotion de grandes marques. Il est donc le cerveau de la bonne marche d’un centre de beauté. Il assure la qualité des produits cosmétiques et des appareils indispensables dans leur univers. Un(e) esthéticien(ne) hautement qualifié(e) dispose donc de compétences et de capacités extraordinaires. Il ou elle doit être capable d’assurer une bonne gestion d’une entreprise, du temps et surtout des personnels. Mais aussi, il est inéluctable qu’il soit apte à garantir la réussite d’une animation commerciale. Plus d’information concernant la formation BTS Esthétique sur ce site.

Au sein des instituts, centres de beauté et parfumerie

Dans les centres de beauté, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique, parfumerie travaille en tant que gérant. Dans ce cas, il assure l’encadrement des employés.

Documentation
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Il est aussi le principal acteur en matière d’organisation des promotions. Le suivi des ventes fait aussi partie de ses responsabilités. Mais dans ce domaine, les tâches du spécialiste s’étendent jusqu’à l’administration financière. Le nouveau diplômé peut également occuper le poste d’esthéticien(ne) de haut niveau. Il se charge ainsi de conseiller les clients(es) et exerce les soins esthétiques particuliers. Il participe à la commercialisation des produits de beauté. De plus, l’administration des cabinets de soins est totalement à sa charge.

Dans les entreprises spécialisées en matière de fabrication de produits de beauté

Les diplômés de ce BTS peuvent travailler au sein des sociétés consacrées à la fabrication des produits cosmétiques et matériels qui assistent les professionnels durant la réalisation de leur travail. A travers ce secteur, il occupe différents postes à hautes responsabilités. Il peut y travailler comme :

  • formateur. Il prodigue d’amples instructions sur les caractéristiques des accessoires cosmétiques à la population, en France et ailleurs. C’est lui qui se charge de la formation des personnels et des collaborateurs, comme les esthéticiens et les pharmaciens.
  • animateur. Le technicien supérieur démontre l’efficacité des produits à travers tous les points de vente.
  • technicien. Le personnel qualifié est ainsi considéré comme spécialiste en évaluation et contrôle, de tous les accessoires et petits matériels à commercialiser.

Dans des entreprises de vente

Au sein de différentes catégories de société de vente de produits de cosmétologie, le diplômé de BTS Esthétique travaille en tant que :

  • gérant d’un point de vente
  • régisseur de rayon
  • conseilleur de vente

En général, les tâches des techniciens supérieurs qui travaillent dans ce secteur consistent à encadrer les employés. Ils sont également considérés comme organisateurs d’éventuelles animations. Mais aussi, ils prodiguent des conseils aux acheteurs.

La poursuite d’études

Le BTS Esthétique est un diplôme suffisant pour trouver un poste important dans une entreprise spécialisée dans le style et l’art de la beauté. Mais certains étudiants souhaitent encore approfondir leurs connaissances en préparant d’autres diplômes plus intéressants. En décrochant une mention à l’examen, un élève a une forte chance de passer à l’étape supérieure. Il peut procéder à la préparation d’une licence professionnelle dans le secteur des industries pharmaceutiques ou suivre des cours spécialisés dans le domaine de la vente. Il est aussi possible de s’inscrire à une formation paramédicale (plus d’information sur cette formation).

Sous certaines conditions, diverses spécialités peuvent être préparées après ce Brevet de Technicien Supérieur. A titre d’exemple, on peut citer :

  • spécialiste en maquillage
  • Licence Professionnelle en commerce
  • Licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques
  • Licence professionnelle en santé
  • Licence pro biotechnologies
  • Manager technico-commercial en esthétique cosmétique.

Laisser un commentaire