Le bac pro esthétique

comment-obtenir-bac-pro-esthetiqueLe baccalauréat professionnel est décliné en à peu près 80 spécialités, dont l’esthétique. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV témoignant les compétences de son titulaire en matière de la beauté et soins du corps. Cette certification se prépare pendant trois ans après la classe de troisième. Elle ouvre diverses carrières professionnelles pour tous les apprenants. Mais ce domaine est réservé exclusivement aux adeptes de l’esthétisme, la cosmétologie et la parfumerie (en savoir plus sur les parfumerie Française).

Le déroulement de la préparation de l’examen bac pro esthétique

Pendant environ 36 semaines, les élèves en préparation initiale suivent des cours théoriques et pratiques. Le programme est constitué des matières générales et surtout des modules professionnels.

Tout comme les autres spécialités du baccalauréat professionnel, la filière esthétique est soumise à des modules de base. On distingue la langue française, les mathématiques, la Physique-Chimie, l’Histoire-Géographie, l’Education civique, la culture artistique, les arts appliqués, l’hygiène, prévention, secourisme et la langue anglaise. Ces matières permettent de prodiguer des connaissances générales aux apprenants.

Les apprenants doivent participer aux cours professionnels afin de maîtriser les clés de la réussite du travail d’un(e) esthéticien(ne). Les modules sont relatifs aux soins du corps et au bien-être des clients (es). Généralement, il existe sept domaines, notamment :

  • la biologie
  • les techniques et technologies dernier cri. Dans cette matière, trois points sont mis en exergue dont l’univers de la cosmétique, la technologie des matériels et les instructions sur l’esthétisme.
  • le champ de l’organisation et de la règlementation. Ce domaine indique tous les gestes en relation avec l’hygiène, la sécurité, l’agencement des lieux de travail ainsi que la législation sur la profession.
  • l’administration de l’entreprise et la comptabilité d’usage courant
  • la commercialisation et le conseil
  • les styles mis en œuvre à la profession
  • les différentes tâches en rapport direct avec la beauté comme les soins du visage et du corps, la manucure et pédicure, les épilations sous toutes les formes, la Parfumerie et le Bronzage, la coloration et décoloration.

Comment se déroule le stage en bac pro esthétique ?

La formation en entreprise occupe une place importante sur les compétences d’un(e) futur(e) esthéticien(ne). Cette étape lui donne l’occasion de se familiariser avec toutes les tâches qui lui seront dévolues après l’apprentissage. La durée du stage doit ainsi être suffisamment longue. Elle va de 16 à 22 semaines. Ces plusieurs jours sont répartis dans différents domaines dont :

  • commercialisation des produits des entreprises spécialisées dans la fabrication des accessoires de beauté
  • réalisation de soins esthétiques proprement dit, notamment onglerie, maquillage, visagisme et d’autres
  • travail en tant qu’esthéticien(ne) dans un autre milieu, notamment un hôpital ou une maison de retraite

Où suivre les cours ?

A travers toute la France, près de 190 établissements accueillent les apprenants désirant décrocher le bac pro esthétique. On peut citer, comme exemple, l’Aliénor esthétique de Bordeaux (plus d’information sur les pages jaunes), le Campus des métiers de la Rochelle et le CFA de la Coiffure Amboise Croisat de Paris. Mais afin de parvenir à l’objectif, il vaut mieux choisir le bon lycée professionnel ou Centre de Formation d’Apprenti. Il est inéluctable que les expériences font partie des principaux critères de sélection d’établissement.

Et après la formation ?

Un nouveau diplômé d’un bac pro de cette spécialité occupe le poste d’un(e) esthéticien(ne) dans un salon de beauté ou en freelance. Il ou elle peut également gérer une équipe, une parfumerie ou un institut. Le titulaire du baccalauréat professionnel en beauté et soins du corps pourra également devenir moniteur (trice) ou animateur (trice) des produits de grandes marques. Bien évidemment, il peut mettre en œuvre ses compétences dans un centre de thalassothérapie ou un spa.

isabelle
Ancienne formatrice dans un institut spécialisé dans l'esthétique j'ai créé ce site afin de discuter avec les jeunes femmes souhaitant se lancer dans une carrière dans le milieu de l'esthétique mais qui ne savent pas exactement par ou commencer.
Site web:

Donnez votre avis sur cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*