CAP Esthétique : les débouchés

debouches-capLe CAP Esthétique est le diplôme minimum donnant accès à l’univers de l’esthétisme. C’est pourquoi nombreuses sont les personnes qui se précipitent à sa préparation par le biais de différentes voies. Ce diplôme ouvre diverses perspectives d’évolution à tous ses titulaires.

Quels métiers après la formation ?

Une fois qu’un candidat décroche le diplôme, il ou elle est considéré(e) comme un(e) esthéticien(ne). Le nouveau spécialiste peut correctement manier tous les produits cosmétiques (plus d’information sur les produits cosmétiques).

Documentation
Il est également apte à réaliser des maquillages correspondant aux attentes de tous les clients. Dans divers centres de beauté, le nouveau diplômé offre une peau lisse et éclatante à toutes les médîmes et mesdemoiselles branchées. Il opère en s’usant de différentes méthodes d’épilation et prodigue des conseils sur les soins du corps, du visage et des cheveux. C’est lui qui vous aide à combattre le vieillissement prématuré et éliminer les rides ainsi que les différents désagréments de la peau.

L’esthéticien(ne) occupe une place importante dans le domaine de la beauté et du bien-être. Appelé aussi « conseiller(e) de vente », le titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle est chargé de la commercialisation de tous les produits relatifs à l’esthétisme, comme les parfums et les maquillages.

Plusieurs types de centre de soins du corps accueillent les nouveaux diplômés du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce sont :

  • les instituts de beauté ;
  • les fabricants de produits cosmétiques et parfumerie qui cherchent à booster leur vente ;
  • les salons de coiffure (annuaire des salons de coiffure de France);
  • les centres de soins ;
  • les établissements de bien-être ;
  • les centres d’esthétiques œuvrant dans des domaines spéciaux comme la prothésie ongulaire, le bronzage et l’épilation.

Un titulaire de ce certificat peut aussi travailler à domicile. L’esthétisme est donc un secteur qui ne cessera de gagner de l’ampleur. De nos jours, des milliers d’instituts de beauté ouvrent leurs portes, en France. De par leur savoir-faire en matière de bien-être et relaxation, les diplômés de ce CAP peuvent aussi travailler dans un centre de thalassothérapie, hôpitaux ou maisons de retraites.

Quelles sont les perspectives d’évolution

L’évolution de carrière est bien possible dans ce domaine. Un titulaire de CAP dans ce domaine a le choix entre travailler directement ou poursuivre ses études. Sous certaines conditions, il peut préparer un Bac pro avec une spécialité relative à l’art de la beauté et de persuasion, dont le Commerce ou l’Esthétique cosmétique parfumerie. Mais il a aussi accès à la préparation d’un Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie qui se fait en 2 ans. Si un apprenant décroche son BTS dans ce domaine, il pourra travailler en tant qu’enseignant dans des instituts de formation ou employés des laboratoires. La poursuite d’études offre donc l’occasion de décrocher des postes à hautes responsabilités.

Avec quelques années d’expérience dans un établissement, un(e) esthéticien(ne) peut créer son propre salon. Mais pour cela, il doit avoir de bonnes connaissances sur les techniques de management. Signalons que les perspectives d’évolution dépendent de l’option choisie. A titre d’exemple, un titulaire du CAP esthétique avec l’option SPA deviendra Technicien ou Manager Spa après avoir étoffé ses compétences.

isabelle
Ancienne formatrice dans un institut spécialisé dans l'esthétique j'ai créé ce site afin de discuter avec les jeunes femmes souhaitant se lancer dans une carrière dans le milieu de l'esthétique mais qui ne savent pas exactement par ou commencer.
Site web:

Donnez votre avis sur cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*