Bac pro esthétique : les différentes voies possibles

bac-pro-esthetique-voiesLe baccalauréat professionnel en esthétique est un diplôme de haut niveau permettant à ses titulaires de travailler dans des instituts de beauté de haute catégorie. Les modules de la formation sont ultra-complets. Les nouveaux diplômés sont capables d’intervenir face à toutes sortes de désagréments gênant le bien-être et la beauté. Ils procurent à tout(es) les clients(es) un raffinement irréprochable. Ils se chargent des soins de la peau, des cheveux, du corps, du visage, des mains, des ongles et des pieds. Les spécialistes maîtrisent toutes les techniques d’épilation. Mais la distribution des produits cosmétiques fait également partie de leurs principales missions. En ce qui concerne la préparation des épreuves, les candidats ont le choix entre différentes voies.

La voie scolaire

La formation initiale est ouverte à tous les intéressés ayant le niveau de troisième. Elle s’effectue pendant trois ans dans les lycées professionnels. Les diplômés de CAP ou BEP ont directement accès à la deuxième année de formation. Ils préparent, de ce fait, le baccalauréat professionnel en deux ans. Ce parcours est idéal pour les étudiants souhaitant suivre le cursus normal après le troisième. Il répond aussi aux attentes de tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après avoir décroché ce diplôme. En effet, les titulaires d’un bac pro esthétique peuvent encore préparer en deux ans le BTS dans ce domaine ou la Mention Complémentaire (MC) en une année. Cette dernière leur donne l’occasion de décrocher une autre compétence.

Formation à distance

Tout comme la formation présentielle, les cours à distance se font en trois ans après le troisième et en deux ans après les autres diplômes, comme le CAP et le BEP. A domicile, les étudiants apprennent tous les modules du programme. Ils doivent maîtriser les domaines généraux et surtout les matières en relation direct avec leur future profession. Ils sont ainsi plus libres et assimilent les cours à leur rythme.

Toutefois, pour décrocher le diplôme, le stage de 16 à 22 semaines au sein de diverses entreprises s’avère obligatoire. Le ou la futur(e) esthéticien(ne) doit travailler en quelques semaines dans une entreprise de distribution de produits de beauté. Il ou elle doit aussi participer aux soins esthétiques des client(es) dans des centres de beauté (plus d’information sur les centre de beauté de France sur ce site) et dans un autre secteur tel que dans un hôpital. Même si les cours s’effectuent à distance, les apprentis doivent se soumettre au programme souligné par l’éducation nationale.

En ce qui concerne l’inscription à l’examen, il existe des organismes qui assistent les candidats à distance sur toutes les démarches administratives. Ils s’inscrivent donc en tant que candidat libre. Le dossier complet est ainsi à déposer au sein de votre académie correspondante.

Bac pro esthétique en alternance

Généralement, les cours en alternance s’adressent aux titulaires de CAP et BEP. La durée de préparation est donc de deux ans. De nombreux étudiants optent pour le contrat de professionnalisation qui leur permet d’assister les cours dans des centres de formation agréés tout en travaillant. Dans ce cas, l’entreprise où un apprenant travaille, prend en charge tous les frais de scolarité. Le ou la futur(e) cosméticien(ne) passe ainsi deux jours dans l’entreprise. Tandis que les deux jours restants sont consacrés à la formation.

Pendant les cours, l’élève est en CDD avec l’entreprise où il travaille. Mais une fois bachelier, il est fort possible qu’il soit embauché en CDI. A noter que pendant les cours, l’apprenti touche le SMIC (plus d’information sur le SMIC en France), en pourcentage ou en totalité, selon son âge.

isabelle
Ancienne formatrice dans un institut spécialisé dans l'esthétique j'ai créé ce site afin de discuter avec les jeunes femmes souhaitant se lancer dans une carrière dans le milieu de l'esthétique mais qui ne savent pas exactement par ou commencer.
Site web:

Donnez votre avis sur cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*